retour à l'index du site
Le débat national sur le risque industriel, un alibi pour noyer le poisson ?

Quand l'explosion survient

Les réactions

Les politiques et l'entreprise : L'argent vaut plus que la vie

Index

Les spéculateurs du risque : les terroristes industriels

Les entreprises opèrent en toute impunité ; elles ne respectent même pas la législation existante ; ainsi l'entreprise Grande-Paroisse-Atofina n'avait-elle pas rendu à la Drire une étude de danger qu'elle était censée fournir en mai 2001 ; mieux, elle opérait des rejets illégaux dans l'environnement, de la même façon que ses homologues SNPE et TOLOCHIMIE.

Nous tenons à informer la population de l'agglomération du fait que les dangers de ce furoncle implanté en pleine ville les menace toujours. Nous tenons à ajouter que cette menace est vraissemblablement supérieure à celles qu'au compte-goutte, malgré leur gravité, les autorités finissent par reconnaître.

LA BONNE VOLONTÉ DE GRANDE- PAROÎSSE-ATOFINA
(devinette)

Pourquoi les dirigeants de TotalFinaElf ont-ils si vite proposé la délocalisation de l'usine AZF de Toulouse vers Lannemezan ?

(réponse)
Parce que l’usine qui s’y trouve actuellement stocke des quantités encore plus importantes des mêmes produits qui ont provoqué l’explosion du 21 septembre, et que ce déplacement n’accroîtrait pas de manière significative la grande dangerosité du site de Lannemezan !

Cette section du site est destinée à centraliser les éléments à charge antérieurs et postérieurs à l'explosion.

Nous avons invité l'Etat a prendre une mesure de levée du devoir de réserve des fonctionnaires et de l'engagement au secret des agents contractuels et salariés des entreprises concernées ; aussi nous accepterons ici les témoignages anonymes de celles et ceux qui attendant cette mesure, voudront bien nous apporter pour dénoncer ces abus.

1-11-2001 - Documents photographiques datant de juillet 2001 et figurant les rejets sauvages dans l'environnement des usines du pôle chimique sud de Toulouse

31-10-2001 - Compte-rendu exhaustif des visites de SNPE et Tolochimie le 23 octobre 2001 par Alain Marcom et Jean-Pierre Bataille, "Plus jamais ça, ni ici ni ailleurs"

26-10-2001 - Témoignage d'Alain, membre du Collectif "Plus jamais ça, ni ici ni ailleurs" de la visite effectuée le mardi 23 octobre 2001 des sites SNPE et Tolochimie avec les membres du SPPPI

29-10-2001 - Description par Philippe, membre du Collectif "Plus jamais ça, ni ici ni ailleurs" de la visite effectuée le vendredi 19 octobre 2001 du site Grande-Paroîsse-Atofina avec les membres du SPPPI