Proposition de structuration de la Journée de débat public du 27 novembre 2001; Débat populaire régional sur les risques industriels. A- Matin
1. ( 9 h ). Présentation et retour sur le sinistre par les Toulousaines et Toulousains (intervention de membres de comités, collectifs et autres associations) 15 minutes. 2. Présentation par M. Savall, puis par un(e) délégué(e) des associations du cadrage de la journée et des titres des ateliers du matin. 15 minutes 3. ( 9 h 30) Ateliers thématiques :
-définitions des risques et recensement exhaustif des risques de la Région
-bilan exhaustif de la catastrophe toulousaine et recommandations consécutives en vue du débat du 30 novembre.
-engager une action à long terme, développement soutenable, stratégie de prévention et de maîtrise de tous les risques industriels, associer la population aux choix.
-améliorer les cadres législatifs, institutionnels et juridiques et leurs défaillances : Seveso, normes ISO, SPPPI, POS, etc.
- l'avenir du site chimique de Toulouse et de la filière chimique en particulier ( atelier de rencontre population - travailleurs du site ), en partant de la proposition d'organiser un référendum régional d'initiative populaire.
durée 2 h 30 à 3 heures avec pendant la dernière demi-heure la production d'un bilan collectif d'une page par atelier. En fin de travail, chaque atelier désigne une personne référente qui rendra compte du travail l'atelier l'après-midi et établira avec les personnes référentes des autres ateliers une liste conclusive des contenus abordés.
B- Après-midi 4. (14 h 30) Lecture des bilans des Ateliers et confrontation de leurs résultats suivi d'une Intervention de M. Savall récapitulant les points forts.
Interventions des groupes d'acteur ( 7 minutes par groupe ) : - SPPPI - Industriels - Travailleurs du site - Elus - Pouvoirs publics préfectoraux - La voix des associations de riverains, de consommateurs, de protection de l'environnement Durée 1 H 15
5. ( 15 h 45) Débat et synthèse en vue de l'établissement d'un document bilan de la journée portant sur les recommandations des habitantes et habitants de la Région en matière de politique de gestion des risques industriels.
Durée 2 heures : 1 heure 45 de débat + 15 minutes de lecture de la liste conclusive commune des des référents des ateliers et conclusion de M. Savall. 17 h 45 - 18 h Clôture de la Journée.
|