retour aux réactions
retour à l'index du site

Plate-forme du Collectif « plus jamais ça ni ici, ni ailleurs »
adoptée par l’assemblée générale du Collectif le mercredi 10 octobre 2001.

Le Collectif « plus jamais ça ni ici, ni ailleurs » :

Exige la fermeture définitive du site chimique (AZF, Tolochimie, SNPE...) de Toulouse et sa décontamination.

Exige la mise place de mesures immédiates de protection de la population face aux risques de sur-accident, ainsi que l’information des populations.

Exige un recensement des besoins des populations sinistrées et une réponse rapide assurant leur satisfaction (logements, crèches, soutien psychologique, prise en charge directe des réparations et prise en compte des préjudices corporels et moraux...) par des réquisitions de logements en utilisant l’Ordonnance de 1945, par des réquisitions au plan national de tous moyens humains, matériels et industriels, par le maintien et le développement des équipements publics et le renforcement des équipes de travailleurs sociaux des quartiers.

Exige que TotalFinaElf paie l’intégralité des dommages, des salaires et finance un plan de reconversion et de sauvegarde de l’ensemble des emplois touchés directement ou indirectement par l’explosion.

Exige toute la vérité et la transparence sur l’état des lieux et l’ensemble des procédures notamment le démantèlement du site.

Accuse les pouvoirs publics d’avoir mis en danger la vie d’autrui en ayant :

- Laissé l’habitat se rapprocher du site ;

- Autorisé l’extension des productions de Tolochimie, SNPE et AZF ;

- Maintenu les populations dans l’ignorance avant et après.

Dénonce la responsabilité de TotalFinaElf qui fait passer les profits avant la sécurité des populations et des salariés dans la logique de la mondialisation libérale qui a déjà eu pour conséquences Seveso, Bhopal, l’Erika...

Exige le recensement des sites à risques, de production ou de stockage, et le droit de contrôle indépendant par les associations pour une information diversifiée qui permette aux populations riveraines d’être réellement informées de ces risques, et d’exiger des collectivités et pouvoirs publics des décisions ad hoc.

Invite population et pouvoirs publics à débattre du type de production industrielle dont nous avons besoin et de son caractère écologiquement soutenable et socialement utile.

téléchargez ce document au format 'rtf' (5 ko)

retour aux réactions
retour à l'index du site